DSLR photo & video workshop

Week-end au Riffelsee, Zermatt, Suisse.
Venez découvrir des techniques, améliorer vos talents et tester du matériel, aux côtés de professionnels, sur les rives du magnifique Riffelsee, face au Cervin à Zermatt.

Matterhorn from Riffelsee

Une formation dans un cadre splendide !

Découvrez la superbe région du Riffelsee à Zermatt aux côtés de Martin Ureta et Cédrik Strahm, vidéastes et photographes professionnels, pendant un week-end de trois jours et deux nuits durant lesquels vous apprendrez des techniques inédites de prise de vue et de retouche.

Profitez également pour tester certains des derniers équipements de la marque Canon, partenaire de la formation !

Un cours ouvert à tous. Photographes débutants et avancés.

Notre objectif est de vous rendre le plus indépendant possible avec votre appareil. A travers notre workshop, nous passerons en revue les différents principes de base de la photographie en extérieur. Vous apprendrez à réaliser des clichés sous la supervision de nos deux experts, afin d’utiliser au mieux votre matériel et d’en exploiter tout le potentiel.

Le stage se déroule en petit groupe de six personnes maximum. Lorsque cela sera nécessaire, le groupe sera partagé en deux, afin de pouvoir traiter les ateliers personnalisés dans les meilleures conditions. Chaque petit groupe sera sous la direction d’un expert, puis les groupes seront inversés. Cela permettra d’adapter le niveau du cours en fonction des aisances de chacun et de s’occuper plus spécifiquement de chaque participant, sans péjorer la formation de chacun.

Le déroulement du stage:

Durant le stage, nous nous rendrons sur les rives du magnifique Riffelsee depuis Zermatt. Nous monterons le camp et après un repas autour du feu afin de faire connaissance, nous commencerons la formation sous un ciel étoilé avec une introduction à la photographie nocturne.

Le lendemain et après une nuit sous tente, nous nous lèverons au petit matin afin de pouvoir capturer le lever de soleil sur le Cervin, un spectacle magnifique qui permettra à chacun de peaufiner sa technique photographique à l’aube.

Durant la journée du samedi, nous définirons les groupes en fonction du niveau et des
attentes de chacun et passerons en revue les différents modules qui attendent les participants. Après le petit déjeuner, les groupes partiront respectivement vers les zones appropriées à la formation, puis se retrouveront vers midi pour le repas.

L’après-midi, les groupes seront inversés et tout le monde se retrouvera au crépuscule pour un cours en commun, avant de partager un second repas autour du feu.

Le soir du samedi, le cours portera sur les techniques de retouche, à nouveau, selon le niveau d’avancement et les souhaits de chacun. Le cours se fera sur Adobe Lightroom, ainsi que sur Adobe Photoshop avec la possibilité de séparer les groupes afin de traiter spécialement d’un programme ou d’un autre si tel est le souhait des participants. Le travail de retouche se fera directement sur les photos prisent durant le stage.

Le dimanche, les cours continueront selon l’état d’avancement du stage durant les jours précédents. Le camp sera démonté au matin du dimanche afin de pouvoir profiter de la journée pour aborder les différents sujets souhaités par les élèves. Le retour se fera avec le dernier train afin de rejoindre Zermat et de terminer le stage le dimanche en début de soirée.

Durant le déroulement du stage, les cours seront adaptés selon les souhaits des élèves, mais également selon les conditions météo. Le stage aura lieu durant un week-end durant lequel les prévisions seront optimistes et la confirmation définitive du stage sera donnée au plus tard le mercredi soir précédent.

En cas d’annulation, le stage sera reporté à une date ultérieure et votre réservation restera bien entendu valide. Durant le week-end, nous aurons peut-être la possibilité d’observer la vie sauvage propre à la région.

Nous en profiterons donc pour instaurer un cours relatif à la photographie animalière. Néanmoins, nous ne pouvons pas garantir la présence d’animaux sur place, même si le lieu est connu pour abriter une faune riche. Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsable. La nature est tout aussi splendide qu’imprévisible…

Matterhor by night

 


 

Zermatt Riffelsee

Les repas:

Afin de pouvoir minimiser le poids du matériel durant le stage, nous mangerons des repas chauds ou froids, lyophilisés. En effet, la nourriture de 6 repas pour 8 personnes représente un volume considérable que nous préférons dédier à d’avantage de matériel photographique. Si vous n’avez jamais eu l’opportunité de goûter à un repas lyophilisé, vous serez surpris. La qualité et le goût des rations est en effet bluffante et nul doute que vous serez séduits.

Le matériel Canon:

Grâce à l’apport de notre partenaire Canon Suisse, vous aurez la possibilité de tester un certain nombre de matériel et d’objectifs professionnels.

Utilisateurs des produits de la marque Canon depuis de nombreuses années, nous pourrons vous aider à découvrir les avantages de chaque pièce d’équipement que nous connaissons dans les moindres détails. Une opportunité unique de tester du matériel durant un week-end dans des conditions de terrain et cela, sans aucun surcoût.

Votre matériel:

Même si nous mettrons à disposition un certain nombre de boîtiers et d’objectifs généreusement prêtés par notre partenaire Canon Suisse, vous devez venir au stage
avec votre propre matériel photographique et de camping. Il est recommandé de prendre avec vous:

  • Votre équipement de camping (tente, matelas de sol, sac de couchage d’hiver)
  • Habits chauds et rechange pour 3 jours
  • Des gants et un bonnet
  • Une gourde
  • Votre boitier photo (reflex numérique de préférence)
  • Vos objectifs
  • Cartes mémoires et batteries en suffisance
  • Trépied
  • Accessoires photos (filtres, kit de nettoyage, etc…)
  • Vos snacks personnels (barre de céréales, chocolat, biscuits, etc…)
  • Vos boissons sucrées et/ou alcoolisées

Les cours et modules:

Durant le repas du vendredi soir, l’équipe fera connaissance avec chacun d’entre vous afin de définir vos niveaux respectifs et vos objectifs pour le cours. Les instructeurs prendrons soin d’adapter le programme au maximum en fonction du souhait de chaque élève. Profitez donc de les renseigner sur vos attentes en tant qu’élèves et en tant que photographes. L’équipe se fera un plaisir de vous renseigner au maximum et tentera non seulement de répondre à vos questions, mais de vous donner un maximum d’astuces et de techniques accumulées au fil des années.

Les possibilités de cours sont les suivantes:

  • Principes de base (vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme, ISO/ASA, …)
  • Comprendre la lumière
  • Prise en main de l’appareil
  • Fonctions de base d’un boitier reflex numérique
  • Fonctions avancées de configuration d’un boitier reflex numérique
  • Règles de composition
  • Prise de vue nocturne
  • Longue pose diurne
  • Photographie animalière
  • Photographie panoramique
  • Traitement des photos (Adobe Lightroom, Adobe Photoshop)
  • Initiation à la vidéo à l’aide d’un boitier DSLR

Ce qui est inclus:

  • Le transport en train depuis Täsch jusqu’à Zermat et retour
  • Le transport en train depuis Zermat jusqu’à Täsch et retour
  • Les repas (petit déjeuner, dîner, snack, souper)
  • L’eau (minérale gazeuse et plate)
  • Le thé et le café
  • Les cours et les modules
  • Le support de cours papier, relié, en français, qui résume les points abordés durant le stage
  • Le prêt de certain matériel par notre partenaire Canon Suisse

Ce qui n’est pas inclus:

  • Le transport jusqu’à Täsch
  • Le matériel de camping
  • Le matériel photo personnel de l’élève
  • Les boissons sucrées et/ou alcoolisées

L’équipe:

Votre équipe sur le terrain se compose de Martin Ureta et Cédrik Strahm, deux photographes et cinéastes professionnels, amis de longue date et collègues sur certains
projets photographiques ou cinématographies d’envergure. Aujourd’hui, ils mettent leur expérience à votre service afin de transmettre leur savoir-faire et leur passion de l’image dans une atmosphère de partage et de convivialité.

Martin Ureta

Diplomé d’un Bachelor en production audiovisuelle à l’Université Nationale de Córdoba, en Argentine, Martin commence immédiatement à travailler en tant que réalisateur et chef opérateur sur des productions institutionnelles, des spots publicitaires et des films de fiction.

Attiré par son insatiable soif de découvertes et d’aventures, il part en solitaire, avec quelques dollars en poche pour les Etats-Unis où il passera un an à peaufiner son anglais et ses compétences de caméraman et de photographe.

C’est en 2004 et après plusieurs années à concrétiser des projets audiovisuels en Argentine et aux États-Unis, qu’il décide de venir vivre en Europe. Au bénéfice d’un passeport suisse, pays d’origine de son arrière grand-père, il s’installe à Vevey, sur les bords du lac Léman et commence à travailler dans divers sociétés de production. Il réalise alors des films pour de grandes marques mondialement connues telles que Nespresso, Nissan, Nescafé, ou Pepsi.

En 2014 Martin fonde Cinematics, société de production audiovisuelle basée à Montreux, spécialisée dans la réalisation de films publicitaires et institutionnels. Cinematics produit également des films pour des organisations dont le but est de promouvoir la conservation de la nature et la protection des animaux comme IUCN (International Union for Conservation of Nature), WCS (Wildlife Conservation Society) et SOS (Save Our Species).

Passionné par la nature, nourri d’un grand appétit pour l’aventure, Martin continue à parcourir le monde, sa caméra en main, afin de réaliser des images fortes de ses différents voyages autour du monde.

En 2015 Martin participe à la réalisation et la production de deux films documentaires :

Objectif Sauvage”, film d’aventure qui raconte l’expédition de trois réalisateurs suisses au cœur de l’Amazonie inexplorée

Les Chants de la forêt”, expédition au Pérou au cœur d’une tradition ancestrale des cérémonies d’Ayahuasca.

Constamment à la recherche de nouvelles expériences et faisant preuve d’une volonté continuelle à se perfectionner, il aime rester au courant des dernières techniques et des plus récents procédés de production en matière de réalisation audiovisuelle. Au fil des années, Martin a développé plusieurs sites internet traitant des domaines tels que la vidéo, ou la photographie animalière. Ainsi, il est le fondateur de Cameraman.com et de Wildlifephotography.com. Les chroniques et articles postés sur ces plateformes spécialisées attirent un public large et varié allant des professionnels du milieu, aux amateurs passionnés.

Fort de son expérience, et son envie de partager son savoir-faire, Martin, en collaboration avec Cédric Strahm, photographe animalier, propose aujourd’hui des stages photos en Suisse.

Cedrik Strahm

Cedrik Strahm

Graphiste de profession, passionné de voyage et sensible à la condition humaine en ce monde bigarré, c’est en 2004, armé d’un Nikon F75 argentique, qu’il découvre les joies de la photographie.

C’est en autodidacte, qu’il apprendra les bases du huitième art et c’est à force d’expériences, au gré de rencontres, durant des aventures à travers plus de quarante pays, qu’il perfectionnera la méthode.

C’est en 2009 que le véritable déclic se produit. Lorsqu’il réalisa que les beautés qui nous entourent nécessitaient d’être capturées de manière intuitive en une forme artistique intemporelle. Désireux de laisser sa trace parmi le vivant, afin qu’il subsiste quelque chose une fois poussière, il dévoile sa vision de notre monde à travers des images faites de lumière et d’instants éphémères.

Aujourd’hui associé gérant de son entreprise de communication, l’elixir creative agency, sise à Montreux, il s’occupe de la direction artistique de mandats de tous types pour certains clients tels que la Migros, Logitech, Evian Resort, la Caisse d’Epargne Riviera, pour n’en citer que quelques uns. Il est également en charge de la supervision des mandats photographiques et cinématographiques au sein de l’agence.

Il accepte d’épauler Martin Ureta au sein de Wildlifephotography.com et donne ses astuces et parle de son expérience à travers des stages photos de différents types.

Glacial

Inscriptions:

Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons de nous contacter rapidement afin de nous faire part de votre intérêt et de nous poser vos questions éventuelles. Plusieurs dates seront alors proposées et les inscriptions seront entrées dans le calendrier selon les disponibilités de chacun sur trois week-end définis. Ceci dans le but de pouvoir déplacer le cours en raison de prévisions météorologiques insatisfaisantes. Une fois vos réservations effectives, nous vous ferons parvenir la facture dont le règlement intégral s’effectuera une semaine au plus tard avant la première échéance choisie.

Afin de pouvoir planifier au mieux l’expédition et par soucis organisationnel, les remboursements ne sont pas possibles, une fois le payement effectué.

Intéressés ?

Contactez-nous rapidement à l’adresse suivante: workshop at wildlifephotography.com ou complétez le formulaire suivant.

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

FAQ

Dois-je avoir un niveau particulier pour participer au cours ?
Le cours est ouvert à tous les photographes, débutants ou avancés.
Dois-je avoir mon propre matériel ?
Il est fortement recommandé d’avoir tout son propre matériel.
Combien de personnes suivront le cours ? ?
Il y aura six personnes au maximum.
A quelle heure nous levons-nous durant le stage ?
Nous nous levons généralement 45 minutes avant le lever du soleil.
Les conditions météo ?
Nous choisirons un week-end de beau temps, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, particulièrement en montagne.
La vue d’animaux sauvages est-elle garantie ?
Bien entendu, non, la nature est imprévisible et nous ne pouvons pas garantir de voir de la faune, même si les chances sont bonnes.
Dois-je prendre mon ordinateur ?
Cela n’est pas nécessaire dans la mesure ou les deux instructeurs auront chacun un ordinateur afin de pouvoir donner le cours de traitement d’images. Ceci étant, vous pouvez le prendre si vous le souhaitez.
Comment me rendre à Täsch ?
Vous pouvez vous rendre à Täsch en véhicule ou en transport public. Tout est décrit sur le site de Zermat
Aurons-nous du temps libre pour mettre les chose apprises durant le cours en pratique ?
Durant le stage, vous aurez passablement d’opportunités de prendre des photos, y compris de vous balader et découvrir la région par vous-mêmes si vous le souhaitez. Mais les instructeurs sont à votre disposition si vous le désirez.
Nourriture et boissons ?
L’équipe vous préparera l’eau chaude nécessaire pour la préparation des repas lyophilisés, du thé ou du café. Vous aurez à disposition des snacks et de l’eau gazeuse
ou plate durant la totalité du séjour.
Que dois-je porter dans mon sac ?
Votre matériel de camping personnel, votre matériel photographique ainsi que votre eau qui vous sera remise lors de notre rencontre à Täsch
Condition physique ?
Il n’est pas nécessaire d’être un sportif pour participer au cours, néanmoins être en bonne santé est préférable.
Puis-je offrir le cours à un tiers ?
Si vous souhaitez offrir le cours à un tiers en cadeau, aucun problème, il vous suffira de nous préciser le nom de la personne lors de l’inscription

Matterhorn, morning light